Pour votre Apel d'établissement
Vous avez élu un nouveau bureau
lors de votre dernière AG ?
Mettez-le à jour !
L’espace privé du site Apel.fr a été conçu pour aider les responsables d’Apel d’établissement à mener à bien leur mission. Il est destiné aux présidents, trésoriers, secrétaires animateurs de BDI Orientation.
Après la tenue de l’AG et l’élection du nouveau CA, c’est au président d’effectuer l’enregistrement de l’ensemble des membres du CA. L’ajout ou la suppression du compte d’un membre s’effectue à partir du compte du président


Fonctionnement
L’Apel d’établissement est la seule association de parents d’élèves reconnue statutairement par l’Enseignement catholique.
Aucune autre association de parents, au sein d’un établissement catholique, n’est légalement possible.
Seule l’Apel est légitime pour représenter les parents au sein de l’établissement.
L’Apel Départementale est membre de droit de chaque Apel d’établissement et intervient à la demande du président d’Apel ou du chef d’établissement.
L’Apel est au coeur d’une relation tripartite entre le chef d’établissement et l’Ogec.
Selon les statuts de l’Enseignement catholique, les parents d’élèves regroupés en associations locales, départementales ou régionales, regroupées dans l’Apel nationale sont les associations reconnues par le présent statut pour participer à la vie de l’Enseignement catholique. Elles respectent les dispositions du statut de l’Enseignement catholique, ce dont l’Apel nationale est la garante. (article 301)
Aussi, toute association de parents d’élèves participe au mouvement national via le versement d’une cotisation qui est perçue par l’Apel départementale.
Cette cotisation permet de couvrir légalement ses membres dans le cadre de leurs activités de bénévoles. Elle permet également de valider toutes les décisions prises lors des assemblées (CA et AG). Sans retour des cotisations, l’association n’est pas reconnue par les instances de l’Enseignement catholique et les décisions votées sont invalides.
Organiser une Assemblée Générale
L’assemblée générale a lieu une fois par an et est régit par les statuts de l’association.
Elle doit répondre à des procédures administratives et une déclaration en préfecture. Elle s’inscrit dans un calendrier bien précis.
Votre assemblée générale doit avoir lieu, au plus tard, le 15 octobre 2025.
Dans le document ci-dessous vous trouverez les éléments qui permettent d’organiser au mieux cet événement associatif.

Dossier rentrée 2025
Cette année, le dossier de rentrée vous est remis sous format numérique.
Vous avez deux possibilités
- L’imprimer et le compléter manuellement
- Télécharger chaque fiche et suivre les modalités détaillées ci-dessous
Comment compléter les fiches
- Tous les PDF sont téléchargeables et modifiables
- Pour éviter des incohérences techniques, complétez les PDF avec les navigateurs Safari ou Firefox ou l’application Adobe Acrobat
- Enregistrez chaque fiche sur votre ordinateur ou tablette
- Une fois terminé, merci de nous les envoyez par mail à cotisation.apel29@gmail.com
Si vous le souhaitez, ce formulaire peut-être utilisé à la fin de l’année scolaire avec les inscriptions dématérialisées ou dès la rentrée à l’ensemble des familles.
Au choix :
Chaque année, ce bulletin est à remplir une fois l’appel à cotisation terminé.
Bulletin des Adhésions APEL d’établissement 2025
- La page 1 est à compléter et à nous retourner avec le listing de recensement des familles
- La page 2 contient les explications pour ne rien oublier
Mise à jour équipe Apel
Les statuts type 2021
Cette version autorise la tenue des réunion en visio.
Nouveaux membres
Pour inscrire les nouveaux membres de votre bureau et accéder à votre espace privé sur le site de l’APEL.FR : Cliquez ici
Procédure de dons aux Apel
Les explications que vous recherchez sont ICI
Actions en établissement
L’Apel départementale vous propose plusieurs animations sur des thèmes d’actualité, des rencontres informelles autour d’un café, des moments d’échanges ou de formation pour vos équipes d’établissement mais aussi des conférences et le Congrès National de l’Apel


Documents à télécharger
Tous les documents dont vous pouvez avoir besoin pour la gestion de votre association, vous pouvez les demander auprès de l’Apel départementale : apel29@enseignement-catholique.bzh
