Pour votre Apel d'établissement
Vous avez élu un nouveau bureau lors de votre dernière AG ? Mettez-le à jour !
L’espace privé du site Apel.fr a été conçu pour aider les responsables d’Apel d’établissement à mener à bien leur mission. Il est destiné aux présidents, trésoriers, secrétaires animateurs de BDI Orientation.
Après la tenue de l’AG et l’élection du nouveau CA, c’est au président d’effectuer l’enregistrement de l’ensemble des membres du CA. L’ajout ou la suppression du compte d’un membre s’effectue à partir du compte du président
Fonctionnement
L’Apel d’établissement est la seule association de parents d’élèves reconnue statutairement par l’Enseignement catholique. Aussi, il n’est pas d’autres associations légales (Ape, …) puissant être organe de dialogue entre les parents et l’établissement. L’Apel Départementale est membre de droit de chaque Apel d’établissement et intervient à la demande du président d’Apel ou du chef d’établissement.
L’Apel est au coeur d’une relation tripartite entre le chef d’établissement et l’Ogec. Retrouvez-ici les missions et rôle de chacun.
Organiser une Assemblée Générale
L’assemblée générale a lieu une fois par an et est régit par les statuts de l’association. Elle doit répondre à des procédures administratives et déclarations en préfecture. Elle s’inscrit dans un calendrier bien précis. Dans le document ci-dessous vous trouverez les éléments qui permettent d’organiser au mieux cet événement associatif.
Documents de rentrée
CAMPAGNE D’ADHÉSION 2024
L’Apel 29 vous propose deux modèles d’appel à cotisation à distribuer à toutes les familles de votre établissement. L’un pour les écoles maternelles et primaires, l’autre pour les collèges et lycées. Ces documents sont personnalisables.
DOSSIER DE RENTRÉE 2024 :
Le dossier de rentrée des Apel pour l’année 2024-2025 a été envoyé à tous les présidents d’Apel par courrier postal fin août 2024.
Vous pouvez également le consulter en ligne ici : Dossier de rentrée
– La fiche de mise à jour de votre Equipe Apel 2024- 2025 à retourner par mail ou courrier à Apel29
– Les statuts de votre association Statuts-type-Apel-2021
Actions en établissement
L’Apel départementale vous propose plusieurs animations sur des thèmes d’actualité, des rencontres informelles autour d’un café, des moments d’échanges ou de formation pour vos équipes d’établissement mais aussi des conférences et le Congrès National de l’Apel
Documents à télécharger
Tous les documents dont vous pouvez avoir besoin pour la gestion de votre association, vous pouvez les demander auprès de l’Apel départementale : apel29@enseignement-catholique.bzh